Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lituanie2016
13 août 2020

Tradition et savoir vivre

Bonjour à toutes et tous,

Quelques traditions et savoir vivre en Lettonie.

À table

Quelques croyances associées à la nourriture :

La première tranche de pain est appelée le fils du fermier , elle est traditionnellement prisée par les jeunes filles en quête de mari. La première tranche doit être la plus large pour permettre à l’ainée de se marier en premier.

La présence de sel sur la table ou sur le sol est annonceur de conflit familiaux.

Se mettre à table doit se faire selon les règles avec calme et avec le respect pour ceux à qui l’on doit cette nourriture.

La chute d’une fourchette ou cuiller annonce la venue d’une visiteuse si c’est un couteau ce sera un homme.

Ne jamais s’assoir au coin de la table pour éviter d’être victime d’un sort comme ne pas pouvoir se marier pendant 7 ans.

Dainas
Ce surnom colle à une réalité sociale et artistique, issue d’une culture populaire vaste qui s’est fondée autour de romances et de chansons de marins, de bergers, de paysans, de villageois et de marchands et surtout du mode de transmission de la tradition balte : les dainas (poèmes rythmés). Ces chansons populaires qui, sous forme de quatrains, parlent de la vie quotidienne, des dieux et des sentiments humains ont été pour la plupart composées par des femmes.

Pirts
Le sauna de campagne (pirts) est comme dans toutes les cultures nordiques, un élément fondamental de la vie quotidienne en Lettonie. Traditionnellement le sauna fait office de salle de bains dans les campagnes et les maisons d’été qui ne sont pas équipées d’eau courante. Mais au fil des siècles, il est devenu un instant privilégié de retrouvailles, de partage et de bien-être.

Ligo
La fête de Ligo, la nuit de la Saint-Jean, célèbre le solstice d’été. Une fête très populaire, où chant traditionnel et danse folklorique s’entremêlent à la plus grande joie de tous. Traditionnellement chaque famille prépare un fromage au lait cru parfumé au carvi (le cumin des prés) et des piragi (petits pains fourrés à la viande ou au chou).

Les symboles

Le Chat
Vous le remarquerez vite, à Riga : le chat est roi ! Chat de gouttière ou racé, jusqu’au bout des poils, les félins ont la part belle dans le cœur des Lettons. Ce n’est donc pas pour rien si le chat noir surmontant le 10 de la rue Meistaru est devenu l’un des plus forts symboles de l’identité nationale.

Le Chène
Il a su conserver au fil des siècles et des guerres son statut précieux d’arbre sacré. Dans les dainas, ces chants très allégoriques, la femme est toujours désignée par un tilleul tandis que l’homme devient un chêne. Le chêne est aussi le protecteur du foyer. C’est également dans un berceau en bois de chêne que dorment les nouveau-nés lettons, ce qui leur assure, d’après la tradition, une force de vie particulière.

La Coccinelle
L’insecte national de la Lettonie est la coccinelle à deux pois (Adalia bipunctata). Elle protège les plantes contre les parasites. De nature lente, elle sait se défendre, ce qui est apprécié des Lettons. Son nom marite en letton dérive de celui de la Déesse Mara, qui incarne la puissance de la terre.

lettonie_riga-f39a3

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je fais comme Papy, les croyances des autres peuples sont fort intéressantes et si j'ai plaisir à faire des recoupements, ils ne restent malheureusement pas dans ma mémoire.<br /> <br /> C'est pas grave, ça passe un bon moment 😃
Répondre
P
J'aime lire, connaître, mais je ne me rappelle jamais de tout ça! Merci d 'aider à mieux connaitre d'autres peuples, d ' autres traditions.
Répondre
Newsletter
Publicité
Lituanie2016
Archives
Publicité