Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lituanie2016
24 juillet 2016

Lituanie : un nouveau Code du travail libéral.

Bonjour à toutes et tous,
Aujourd'hui dimanche je vous propose un peu de lecture d'un article sur le nouveau Code du travail en Lituanie.

La Lituanie vient, en début de semaine, d’adopter un nouveau Code du travail ; celui-ci libéralise grandement les relations entre employeurs et employés. Pour le gouvernement qui l’a initié, ce nouveau texte va favoriser la compétitivité du pays. Pour ses détracteurs, la sécurité de l’emploi n’est plus assurée. Ce nouveau code entrera en vigueur début 2017 en Lituanie.

Parmi les nouveautés les plus discutées de ce code du travail, on trouve la réduction des délais de préavis en cas de licenciement. Tout juste, deux semaines pour une personne employée depuis moins d’un an. Les indemnités de licenciement sont aussi réduites. Deux mois versés par l’employeur au lieu de six actuellement. Les contrats à durée déterminée vont devenir la norme, même pour des emplois permanents. Et puis les fameux contrats zéro heure, populaire au Royaume-Uni, sans garantie horaire de travail, et donc sans protection sociale, font aussi leur entrée dans le code du travail en Lituanie.

Un nouveau code du travail passé comme une lettre à la poste

Mardi 21 juin, en séance plénière, le code a été adopté au rouleau compresseur. Les 260 articles ont été votés sans réelle discussion. De l’avis général, ce code est nécessaire pour doper la compétitivité, augmenter les salaires, tout juste 600 euros en moyenne en Lituanie. Même si la majorité actuelle est social-démocrate, elle n’a vraiment de social-démocrate que le nom, puisque c’est elle qui a poussé ce texte très libéral, reflet de la direction prise ces dernières années par le pays.

Les quelques voix contre ce texte craignent qu’avec son adoption, l’émigration ne reparte à la hausse. En 2015, 45 000 personnes ont quitté le pays. Car plus que les salaires, ce sont vraiment les conditions sociales qui poussent les gens à partir. Et avec ce nouveau code, elles se dégradent fortement et cela ne va pas résoudre le problème des employeurs qui disent manquer de main d’œuvre.

Kaunas, poche de résistance

Il y a bien peu de résistance sur ce texte. Mais ceux qui se mobilisent ne sont pas les syndicats, mais un groupe de jeunes qui s’inspirent du mouvement Nuit debout en France. Le cœur de lutte contre ce texte se situe à Kaunas, la deuxième ville du pays. Depuis un mois, un groupe de jeunes issus de mouvements étudiants se réunit  sur la place où un Lituanien s’était immolé en 1972 pour protester contre l’Union Soviétique.

Ils ont été rejoints par des mouvements citoyens depuis la crise du chou-fleur, quand les Lituaniens ont protesté, surtout sur le net, contre la hausse des prix. Ils font un véritable travail d’information pour la population qui préfère plutôt s’adapter que protester et défendre ses droits malgré des situations parfois d’exploitation. On l’avait vu pendant la crise de 2009, personne n’avait manifesté contre les coupes dans les salaires et retraites. A trois mois des élections législatives, le mécontentement pourrait  s’exprimer dans les urnes.

Diffusion : jeudi 23 juin 2016

Vilnius_1401

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour Marc,<br /> <br /> <br /> <br /> Très intéressant ton article... Merci<br /> <br /> <br /> <br /> Bon séjour en Lituanie !<br /> <br /> <br /> <br /> Bise
Répondre
Newsletter
Publicité
Lituanie2016
Archives
Publicité